En 2020, la Cohorte canadienne de co-infection a développé une sous-étude pour mesurer l’impact de la COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH en collaboration avec le University Health Network de Toronto. Pour ralentir la propagation du virus, il a été conseillé aux gens d’adopter de nouveaux comportements et mesures de santé publique, notamment la distanciation sociale, le confinement, l’évitement des voyages non essentiels et les services non urgents. Bien que ces mesures soient fondées sur des données probantes, la COVID-19 a présenté des défis spécifiques pour les communautés marginalisées. Comme le VIH et la co-infection VIH/VHC affectent de manière disproportionnée les groupes marginalisés, la COVID-19 peut avoir présenté des défis uniques pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et la co-infection VIH/VHC qui sont susceptibles d’inclure : annulation de rendez-vous médicaux), retards dans l’initiation du traitement contre le VHC, manque d’accès aux services de télésanté, changements dans les habitudes de consommation de substances (par exemple, manque de disponibilité des fournitures habituelles ou utilisation accrue pour faire face à l’isolement) et double effet du confinement sur le vieillissement des PVVIH pour dont la solitude et l’isolement font souvent partie de leur réalité quotidienne.

L’objectif de cette sous-étude est de mesurer l’impact de la COVID-19 sur les PVVIH d’un point de vue clinique, psychosocial et économique afin de comprendre comment la pandémie a eu un impact sur leurs soins de routine contre le VIH et le VHC, y compris le suivi régulier en laboratoire et la gestion des médicaments, et leur bien-être général.

Cette sous-étude prospective observationnelle a été implémentée en 2021 dans la cohorte canadienne de co-infection (CTN222) et la cohorte de vieillissement du VIH (CTN314) et recueille des données auprès des participant.e.s à l’aide d’un questionnaire. Le spectre des infections à COVID-19 chez les PVVIH sera étudié en déterminant la fréquence et la gravité de la maladie symptomatique et en stockant du plasma pour permettre de futurs tests d’anticorps COVID-19.