En 2012, la CCC a développé un protocole de recherche pour une sous-étude utilisant un FibroScan. L’objectif principal de cette sous-étude était de réaliser des examens FibroScan pour évaluer et déterminer la progression de fibrose hépatique auprès d’une population vivant avec une co-infection VIH et VHC.

Le FibroScan est utilisé pour évaluer les changements dans le foie de manière complètement non-invasive, indolore et sans risque. Les participants s’allongent sur le dos avec leur corps en forme de C. La sonde est placée dans l’espace intercostal sur le lobe droit du foie. Des ondes sonores à haute fréquence sont générées et mesurées lorsqu’elles traversent le foie. L’élasticité est calculée en kilopascale (kPa) et la stéatose hépatique est calculée en décibels par mètre (CAP – dB/m). Afin d’obtenir une lecture précise, la procédure exige que les personnes soient à jeun pendant 4 heures ou plus avant l’examen. Bien que des personnes formées soient capables d’effectuer les examens FibroScan, les résultats doivent être interprétés par des spécialistes de la maladie du foie.

La sous-étude FibroScan a été mise en oeuvre dans les sites de recrutement suivants:

      1. Site A: Oak Tree Clinic, Vancouver CB
      2. Site B: Centre des maladies infectieuses de Vancouver, Vancouver CB
      3. Site C & K: CUSM Service des maladies virales chroniques, Montréal QC
      4. Site E: Centre d’excellence de la Colombie-Britannique sur le VIH/sida, Vancouver CB
      5. Site F: Regina Qu’Appelle Health Region, Regina SK
      6. Site M: Sciences de la santé de Hamilton – Sciences de la santé du Centre médical de l’Université McMaster, Hamilton ON
      7. Site Q: Centre Hospitalier de l’Université de Laval, Québec QC
      8. Site T: Hôpital Général de Toronto – division des maladies infectieuses, Toronto ON

Cette sous-étude a été intégrée à l’étude principale de la CCC et les sites susmentionnés continuent d’offrir des examens FibroScan. La CCC est l’une des rares cohortes à recueillir des données longitudinales de Fibroscan. Cela nous permet de démontrer que ces examens sont la méthode à privilégier pour évaluer les changements de la fibrose hépatique au fil du temps, en particulier après avoir été guéri suite à un traitement contre le VHC. L’article (en anglais) est disponible ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32504083/ 

Nous continuons de recueillir des données FibroScan pour voir si nous pouvons comprendre les facteurs qui pourraient conduire à une amélioration de la fibrose du foie au fil du temps chez les personnes guéries du VHC.